Thérapie créative pour enfants et adolescents

La thérapie créative pour enfants et adolescents a été développée par l’institut allemand « Norddeutsches Institut für Kurzzeittherapie » de Bremen. Il s’agit d’une approche qui met l’accent sur les solutions et les ressources de l’enfant. Elle travaille avec la créativité et l’intuition de l’enfant qui sait naturellement ce dont il a besoin pour pouvoir avancer sur son chemin. Il suffit de l’écouter!

Pour ce faire, je propose différents outils: jeux, dessins, bricolages, marionettes, poupées, métaphores, hypnose, cordes et surtout beaucoup d’humour.

La thérapie créative aide les enfants à développer plus de confiance en eux-mêmes, à prendre conscience de leurs ressources et à apprivoiser leurs émotions, surtout celles qui ne sont pas faciles à accueillir comme la colère, la tristesse, la honte, la timidité ou la peur.

Elle peut être indiquée dans les situations suivantes: difficultés relationnelles, difficultés scolaires, manque d’estime de soi, maladie, deuil, séparation ou divorce.

Lors de la première séance, les parents et l’enfant se mettent d’accord sur le but qu’ils souhaitent atteindre. Lorsque l’enfant est encore jeune (jusqu’à 12 ans environ) les séances se déroulent en présence d’un ou des deux parents. Dès l’âge de 13 ans et à partir de la deuxième séance uniquement, les séances peuvent se dérouler sans les parents pour autant que les parents donnent leur autorisation. La séance de bilan se déroule avec l’enfant et les parents.

CHF 120.-/90 min. de consultation